Bienvenu(e) et bonne session de travail sur AGT Retail !

Mot de passe perdu ? Contactez votre administrateur …

Besoin d’aide ! N’hésitez pas à contacter le Centre de Relations Clients d’AGT Retail
Contact : m.legendre@agt-groupe.com

     Mot de passe oublié ?
SE CONNECTER

Comment organiser et optimiser la gestion des achats dans votre réseau ? – Retour sur le petit déjeuner du 27/09

Vous êtes ici: Accueil → Blog → Evènement → Comment organiser et optimiser la gestion des achats dans votre réseau ? – Retour sur le petit déjeuner du 27/09
Comment organiser et optimiser la gestion des achats dans votre réseau ? –  Retour sur le petit déjeuner du 27/09
Sep 29, 2016

Centrale d’achat – Centrale de référencement :
Comment organiser et optimiser la gestion des achats
dans votre réseau ?
 
 

Professionnels et experts du commerce en réseau ont échangé ce mardi 27 septembre sur le rôle crucial que peut exercer une centrale d’achat dans un réseau. La matinée a débuté avec l’intervention de Laurent Dubernais, Président d’AGT. Laurent rencontre de nombreux groupements confrontés à la problématique de gestion d’une centrale d’achat ou de référencement. Le même constat est souvent fait : une information éclatée, un manque de contrôle des achats, beaucoup de temps dépensé et des calculs de remises incorrects. Sa société a donc développé une solution permettant notamment de gérer le référencement des fournisseurs, de permettre aux fournisseurs de déclarer les ventes réalisées au sein du groupement, de calculer les remises en fonction des conditions de chaque fournisseur et de partager l’information avec toutes les parties prenantes. 

Puis, Martin Le Péchon, avocat à la Cour de Paris et spécialiste du droit des réseaux commerciaux, a présenté les quatre grands types de centrale (centrale de référencement, centrale d’achat, centrale mandataire, centrale grossiste) avant d’évoquer la fonction cruciale que peut exercer la centrale d’achat dans un réseau. Intervenant exclusivement pour les têtes de réseau, le Cabinet CLP Avocats les conseille dans la construction du réseau et l’optimisation de leur structure d’achat groupé (centrale d’achat et de référencement). « Aussi stratégique soit-elle, l’activité d’achat groupé au sein des réseaux est en général peu optimisée. Or, lorsque qu’un réseau organise de manière efficace ses achats groupés, il en retire de nombreux avantages pour lui-même et l’ensemble des membres de son réseau. Au-delà de ces avantages, le franchiseur renforce et bonifie son savoir-faire. » 

Enfin, pour clôturer cette belle matinée d’échanges, Christophe Salmon Directeur Administratif & Financier chez ANWR-Garant  a partagé son expérience en matière d’optimisation des achats. ANWR GARANT International (AGI) est le plus grand groupe affilié de détaillants en chaussures, articles de sport et maroquinerie d’Europe. Leur objectif est de créer et promouvoir des processus de coopération entre détaillants indépendants et fournisseurs en proposant notamment à leurs adhérents des réductions auprès de fournisseurs référencés et un paiement centralisé (via la DZB Bank). Christophe a dévoilé le fonctionnement de sa coopérative (paiement DZB Bank) tout en présentant les avantages procurés au détaillant et au fournisseur. ANWR-Garant utilise la solution AGT Retail notamment pour centraliser les données, suivre les indicateurs et collecter les informations directement sur le terrain.

Un grand merci à notre client Christophe Salmon et à notre partenaire Martin Le Péchon pour leur partage d’expérience.

Merci à tous les professionnels du commerce en réseau pour leur participation. 

Rendez-vous le mardi 22 novembre pour le prochain petit déjeuner dédié à l’assistance de la tête de réseau.

  •    //
  • Commentaires fermés sur Comment organiser et optimiser la gestion des achats dans votre réseau ? – Retour sur le petit déjeuner du 27/09   //
  • Evènement

Comments are closed.