Bienvenu(e) et bonne session de travail sur AGT Retail !

Mot de passe perdu ? Contactez votre administrateur …

Besoin d’aide ! N’hésitez pas à contacter le Centre de Relations Clients d’AGT Retail
Contact : m.legendre@agt-groupe.com

     Mot de passe oublié ?
SE CONNECTER

Les dix « meilleurs » réseaux de franchises aux Etats-Unis

Vous êtes ici: Accueil → Blog → Actualité → Les dix « meilleurs » réseaux de franchises aux Etats-Unis
Les dix « meilleurs » réseaux de franchises aux Etats-Unis

Chaque année, le magazine américain Entrepreneur dresse la liste des 500 meilleures franchises du pays.
Parmi les dix premières, deux se développent déjà en France.

Au pays de la franchise, quels réseaux sont rois ? Alors que plus de 3 000 enseignes se répartissent, aux côtés des indépendants et succursalistes, le paysage commercial américain, certaines franchises tiennent le haut du pavé et font office de référence, tant auprès des clients que des candidats à la franchise. Le magazine américain Entrepreneur publie tous les ans un classement des 500 meilleurs réseaux du pays afin d’y voir plus clair. Voici le top 10 de l’année 2016, largement dominé par les enseignes de restauration.

1. Jimmy John’s

Une belle progression pour cette chaîne spécialisée dans les sandwiches gourmets, qui passe de la sixième à la première place en un an. Derrière cette enseigne se cache l’histoire d’un « self made man », dont raffolent les Américains. Jimmy John Liautaud n’a que 19 ans lorsqu’il décide, en 1983, de vendre ses propres sandwiches. Après des débuts difficiles, la mayonnaise finit par prendre. Résultats 20 ans plus tard : Jimmy John’s est devenue une franchise qui a inauguré 300 nouveaux restaurants sur la seule année 2014, portant son réseau à 2 100 établissements. Le succès de son concept ? La rapidité de service de sa clientèle : quelques secondes en moyenne.

2. Hampton Hotels

Image1Rien de surprenant à ce que le nom de cette enseigne ne vous évoque pas grand-chose : aucun de ses établissements n’est implanté en France. Le nom du groupe auquel elle appartient, en revanche, vous est forcément familier : Hilton Worldwide, le célèbre groupe hôtelier numéro deux mondial du secteur. Hampton Hotels est l’une des marques qu’il développe en franchise dans différents pays, aux côtés d’autres chaînes comme Conrad Hotel & Resorts, sur le segment luxe.

Présent dans 16 pays via un réseau de 2 000 hôtels, le réseau Hampton vise désormais le marché chinois, et espère y ouvrir 400 unités d’ici 2022.

3. Supercuts

Une coupe de cheveux réalisée en un temps record, agrémenté de services sur-mesure, le tout à prix bas, c’est la promesse de Frank Emmett et Geoffrey Rappaport, les créateurs des salons de coiffure Supercuts. Né en Californie en 1975, le réseau s’est depuis étendu et comptait, fin 2015, près de 2 500 établissements aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, dont plus de la moitié exploitée par des franchisés. Parmi les axes de croissance de l’enseigne : la multi-franchise.

4. Servpro

A l’origine entreprise spécialisée dans la peinture, Servpro s’est rapidement tournée vers le marché de la rénovation et du nettoyage de sites, à destination des particuliers et professionnels. Dégâts des eaux, incendies, moisissures, tempêtes… Les agences Servpro garantissent de pouvoir agir sur tout type de dommage, et de répondre à toute demande 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Créée en 1967, l’enseigne compte aujourd’hui plus de 1 600 unités aux Etats-Unis et une dizaine au Canada, entièrement développées en franchise.

5. Subway

Dans la restauration rapide, Subway fait partie des poids lourds de la franchise. C’est donc en toute logique qu’il fait, cette année encore, partie du classement d’Entrepreneur. D’après le site Internet de l’enseigne, Subway est désormais présent dans 110 pays, via un réseau de plus de 44 000 restaurants.

En France, le réseau est présent depuis 2001 et compte désormais plus de 500 unités. Selon ses dirigeants, près de 1 500 restaurants supplémentaires pourraient encore ouvrir dans l’Hexagone.

6. McDonald’s

Alors que son système de franchise européen lui vaut des ennuis avec le fisc et Bruxelles, le numéro un mondial de la restauration rapide fait son entrée dans le classement des meilleurs réseaux américains cette année. Présent dans 120 pays avec 33 000 restaurants, McDonald’s domine depuis longtemps le fast-food mondial, mais se met depuis peu à la recherche de nouveaux concepts pour faire évoluer son image : burgers gourmets, bars à salade et service à table sont quelques innovations que teste le géant américain dans certains pays pour trouver un second souffle.

7. 7-Eleven

Cette enseigne ne vous dit peut-être rien, pourtant, il s’agit de la chaîne de commerces de proximité la plus répandue dans le monde, avec 56 400 points de vente. En constante progression depuis plusieurs années, le développement de cette chaîne se fait principalement aux Etats-Unis, où elle compte plus de 8 000 magasins, mais aussi à l’international.

8. Dunkin Donuts

Image2Cette chaîne spécialisée dans la distribution de beignets et donuts en tout genre est née aux Etats-Unis en 1950 et se développe aujourd’hui dans une quarantaine de pays via 11 500 points de vente. Principalement implanté sur le continent américain, Dunkin Donuts prévoit également de grandir en Europe, et a déjà ouvert des établissements en Espagne, en Allemagne, en Bulgarie et au Royaume-Uni, où la chaîne compte déjà une vingtaine de magasins.

9. Denny’s

Ouverts tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, les restaurants Denny’s ont vu le jour en 1953, en Californie. Au début, les premières unités servent exclusivement des donuts, puis se transforment en coffee shops dès 1956. Aujourd’hui, on y sert de tout, du petit déjeuner au dîner, en passant par une offre snack… à condition de rester dans la tradition culinaire typiquement américaine.

Rapidement, dès 1967, la chaîne ouvre des établissements à l’étranger, principalement au Mexique, tout en poursuivant son développement en franchise aux Etats-Unis. Fin 2015, Denny’s regroupe 1 428 restaurants franchisés au pays de l’Oncle Sam, une centaine dans le reste du monde, et en détient en propre 160.

10. Anytime Fitness

En France, il y a le groupe Moving, aux Etats-Unis, c’est Anytime Fitness qui règne sur les salles de sport… Du moins en franchise. Son atout : une amplitude horaire imbattable, avec une ouverture en continu, 24 heures sur 24. Et le concept fonctionne, puisque l’enseigne vise l’ouverture prochaine de 350 nouveaux centres et a recruté, depuis sa création, plus de 2 millions de membres.

Egalement implantée à l’étranger, notamment en Asie, le réseau compte au total près de 3 000 clubs dans le monde.

Article publié le 5 janvier 2016 par Jennifer Matas, Les Echos de la Franchise.com ©

  •    //
  • Commentaires fermés sur Les dix « meilleurs » réseaux de franchises aux Etats-Unis   //
  • Actualité

Comments are closed.